De très loin je me suis intéressé a la radio
Cela a commencé tout jeune avec le poste familiale ( la télé n’existe pas c’était au début des année 60 ) l’œil vert et les histoire de Zappy Max ont bercé mon enfance, avec mon frère on imaginait les personnages renfermés dans le poste
Ensuite la radio et l’émission radio ce fut plus tard , tous d’abord a 19 ans je réussi les test
I N T ( lecture morse ) lors de l’incorporation militaire ( les 3 jours )
Je me retrouve a apprendre la télégraphie pendant 4 mois au 515 eme Régiment du train a la Braconne près d’Angoulême , le chef de centre n’est autre que Dominique F5PTI mais il ne fait pas état de ses activités radioamateur
J’avais un copain motard qui travaillait dans le centre de transmission en tant qu’engagé , il m’avais fait écouter les bandes radioamateur en phonie
Et puis a la sortie des 12 mois d’incorporation j’avait la possibilité de faire valider mon certificat militaire pour des activités dans le civil et donc par la même obtenir un indicatif radioamateur mais cela ne m’avait pas intéressé a ce moment la , a 20 ans je devait chercher du boulot
Dans l’entreprise ou je travaillais par la suite , il y avait un OM qui faisait de l’écoute radio sur un AME 7G le même que celui de FD8AM
L’ami GUY AUDEBAUD Bricoleur de génie s’était découvert cette passion avant son départ a la retraite
Mon passage a l’acte en matière d’émission radio ce fut bien évidement la découverte de la CB
Mon premier poste un 80 canaux 4 w AM un Midland 100 M
avec ce poste installe dans une Citroën Amie 8 j’ai fait pas mal de connaissance ( c’était l’époque de la construction de la centrale électrique de Braud St louis ) et mes premier DX l’autre cote de l’estuaire de la Gironde , une bonne distance pour l’époque
J’avais aussi un copain qui naviguait dans l’estuaire sur un voilier de sa construction , il y avait installe un poste 27 mhz et nous faisions la Causette
Et puis les années ont passé , la CB abandonné , le changement de région et la vie qui continue
Début 2000 je cherche 2 postes de CB pour communiquer entre 2 véhicules je trouve 2 40 canaux dans une brocante
j’achète quelque revues , CB connexion et Mégahertz Magazine , j’y redécouvre les radioamateurs , pendant 2 ans je vais acheter régulièrement ces magazine et commencer a penser Radio et a refaire une pièce de la maison pour une éventuelle station
Et puis en 2002 , un article dans la Charente libre sur le radio club de Cognac qui organise une brocante radio
Et la c’est le début de tout
Bon c’est pas le tout j’avais un émetteur récepteur mais pas d’antenne
Dans un premier temps je cherchais une antenne multibande verticale et j’ai trouve sur une petite annonce une Winker Decapower Chez André F6DIE ( SK ) a Challans
Nous allons reste amis pendant quelque années , c’était encore un constructeur de génie
Il c’était spécialisé dans les antennes cadre ou boucle la sienne était belle mécanique fabriqué de ses mains , il avait juste fait faire la boucle en cuivre par le plombier du coin
Donc installation du ts 140 dans la pièce radio juste fini
Et c’est partie pour de longue heures d’écoute
Je continu a fréquenter le radio club de Cognac , un autre SWL Jean Philipe viens se joindre a moi
, nous décidons Christian F1SDQ a nous aider a préparer la licence
, nous décidons Christian F1SDQ a nous aider a préparer la licence
Nous y passons l’hiver 2002 2003 tous les samedi après midi . Je bosse aussi tous les soir
Pas évident pour un fromager de faire de l’électronique .
Parallèlement aux cours de Christian J’utilise un super programme exam f0 et exam f4 de F5AXG et Pierre F5BRF nous forment a la législation .
Pierre sera mon parrain radio , Toujours la pour répondre aux questions ou prêter un truc pour essayer , c’est aussi le roi de l’informatique et pas avide de conseils
Début 2003 je décide de présenter la licence complète soit la F8 . Je commence a bosser le morse 15 minutes par jour avec divers logiciel dont Prof Morse de F8BYC ça reviens tous doucement , il suffit de réhabituer les oreilles , je n’avais pas décoder de morse depuis 24 ans
Désire F5XF viendra lui aussi m’aider dans mon apprentissage de la télégraphie , mais je traîne pour travailler le texte en clair , ce sera une erreur
Donc MAI 2003 direction Donges Jean Phi , et nos prof Accueil de Mr Bouchet
Je suis le premier , c’est OK pour la législation et la technique , pour le morse , pas de faute aux groupes de chiffres et lettres mais c’est la cata au texte en clair
Un peu déçus je reviens avec la F4 ainsi que Jean Phi , c’est Gilbert F4RCZ qui apprendra le premier la nouvelle par la VHF a notre retour
Je fais donc la demande d’indicatif et quelques jours après je reçois donc le Call
F4EEJ en mai 2003
Je vais continuer a monter et moderniser la station
Ce sera d’abord vers les VHF ( nous sommes en 2003 pas encore autoriser en HF )
D’abord achat d’une 9 éléments croises Tonna ensuite d’un FT 290
Un IC 706 viendra remplacer le TS 140 Construction d’un dipôle pour le 50 Mhz premier QSO 6 m OZ6ABA
4 commentaires:
Salut Didier
enfin un commentaire !
Bien lu toute ton histoire, félicitations ! !
Au plaisir d'un prochain visu
73 de Raymond F-15873
belle histoire bien sympathique - f11823
Je navigue depuis 20 ans sans discontinuer . J'ai rejoint en solo à bord de mon Oceanis44CC Agde à Papeete en contact permanent par BLU + Pactor, par Airmail avec des stations appropriées , surtout pour la météo quotidienne ,avec une antenne Decapower, la même depuis 2004 ! Eh Oui ! FO8TB Gabriel
merci pour guy Audebaud a qui javais rendu visite !! 73 de f-11823 et aussi f4lan
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