mercredi 8 mai 2013

Concours de printemps 2013




 J'ai cravaché sévère pour être prêt  pour ce concours , les dernières modifications aurons été  un nouveau rotor  un G600RC déniché en Belgique  pour remplacer le G250  qui n'aurait pas pu faire tourner les trois antennes,  dont la dernière acquisition,  une 11 éléments XL PRO , fait pas mal de prise au vent, de plus je n'ai pas de cage à rotor donc pratiquement impossible avec le petit YEASU.
Il y a un épais brouillard sur le site, j'y suis vers 9 h, juste à temps pour voir une mongolfière s'élevée au dessus des arbres et sortir de la brume ce devait être juste pour essai, elle reste 10 minutes en statique au dessus du bois et elle s'est reposée au sol , je ne la verrai pas du week end.
 Je monte les antennes, j'ai un soucis avec la 11 éléments VHF  j'ai voulu mettre le preampli mais La connectique sur le preampli est en SO239  (j'avais complètement zapper ce truc)  et j'ai une bride en N et le coax aussi.  
Bon, j'ai le fer à souder de secours et les fiches qui vont bien je remets tous ça en place sauf sur le coax, j'opte pour utiliser un autre coax avec un adaptateur N ==>  SO239
Je monte les aériens sans trop de difficultés, aux essais c'est la cata  j'ai un ROS infini sur l'antenne 11 éléments. Bon on redescend tout (j'ai vécus et écrit des choses semblable) j'ai le temps. En fait j'ai une prise de pourrie sur le câble coaxiale de secours, bon, RE fer à souder .
   Le début du concours ce fait avec un QSB très important on sent bien que les signaux sont très volatiles. Je fais plusieurs QSO à plus de 600 km en VHF, j'ai la nette impression que le QSB est moins prononcé en UHF et quasi inexistant sur 1.2 GHZ. Je coupe les émissions vers 00:30 local
 Début des émissions a 06:10 local, d'entrée , je contacte Laurent F4EIK en portable dans le 52  et le QSO suivant est pour  DK0A - Locator : JN48CO - Distance : 720km , je jubile un peu  , mais ce sera de courte durée  j'ai entendu plusieurs station DL avec des locator + 900 km  j'en entendu la Croatie et la Slovénie  en VHF, dans ma maigre expérience de radioamateur ( 10 ans cette année) je crois que c'est la première fois sur 2 mètres.
  Nous somme bien dans un épisode sporadique mais c'est trop court pour faire un QSO , de plus tous les BIG GUN qui sont dans l'azimut me vole la vedette ( c'est la ou j'aurais envie d'un ampli de 1 Kw... HI ...oui je sais c'est interdit )
  En UHF, les signaux sont constant , ce que je fais en VHF je le fais en UHF avec les stations équipées , le DX sera avec  F8KHO/P - Locator : JN28HW - Distance : 520km
  En SHF , la encore je fais moins de QSO que l'année passée le DX sera avec F1RJ - Locator : JN18AT - Distance : 396km
  Concours un peu mitigé, j'ai fait moins de QSO que l'année passée, j'ai encore du travail sur les antennes et les coax pour être au top pour le 1 er  week end de juin. 

Aucun commentaire: