Concours THF Année 2020
Cette année 2020 aura été un peu compliqué en termes de motivation et de résultats
Tout d’abord l’épidémie de coronavirus aura eu raison des sorties en portable en début d’année
Ensuite ce sera l’impossibilité aux stations multi opérateurs de participer ce qui va enlever de l’activée a quelques radio clubs très actif habituellement
Ajouter à cela quelques soucis de santé, somme toute bénins, mais j’ai dû suivre un régime fait de sport et de quelques règles alimentaire ,tous cela contredis avec le confinement
Mars 2020
Je viens sur le point haut quelques jours avant le concours après la pluie de février et le passage des engins agricole le sol est impraticable avec le camion, je me rabats sur mon terrain de Barbezieux dans le sud Charente QRV 2 m et 70 cm
La propagation est Nul, je fais 46 QSO en VHF et 21 QSO en UHF, mon DX est avec ON4POO à 665 Km (en VHF) et EA2AGZ 417 km EN UHF
Mon installation sur le terrain c’est fait avec beaucoup de difficulté, je suis resté embourbé dans le champ dès le départ c’est mon voisin Bruno qui est venu avec son tracteur pour me déplacer, ensuite j’ai mi des planches sous les roues
Mai 2020
Confiné depuis le 16 mars , j’avais eu le temps de récupérer une partie de mon matériel radio qui est habituellement a 5 km de la maison ,N’ayant pas remonté de station après le changement de QRA en 2016 , j’installe l’antenne VHF du camion sur une règle en alu de 4 m , je peux retrouver les copains sur les relais de Brie ( Angouléme 16 ) et Berneuil ( Saintes 17 )
je vais ensuite régler une antenne verticale HF COMET CHA 5 , je n’ai pas les plans de cette antenne , il manque les chapeaux capacitif , c’est un OM Italien qui m’enverra les plans suite une recherche sur le net et a un mail que je lui ai envoyé
Je n’ai pas d’alu pour faire les brins, alors je vais utiliser du Gros câble de terre de 6 carré , ça va marcher , sauf sur 80 m , impossible à régler
Je ferais essentiellement des modes numériques PSK 31 et FT8
Pas de concours de printemps car pas d’antenne au QRA
JUIN 2020
Déconfiné depuis 11 mai , j’aurais passé cette période en faisant de la radio ici au nouveau QRA, ce moment m’a permis de tirer des plans sur la comète ( pas l’antenne …hi ) et de faire de l’écoute du satellite QO 100 avec SDR Console, mais également du bruit radioélectrique dans l’environnement
Le 6 m s’avère impossible à écouter , pour le reste ça va
Je vais passer quelques jours sur mon terrain de Barbezieux, il va me falloir 2 jours pour tondre le champ, je fais 2 passages ,
je dégage mes antennes et fait des QSO sur 6 et 10 m dont une très belle ouverture sur 6 m le 19 mai
Le concours de début Juin traditionnellement une belle fête de la radio avec le championnat de France THF sera une petite Édition, car distançassions sociale oblige pas de station multi opérateur
6 et 7 juin Concours THF
Premier concours après le déconfinement, je savais d’entrée que ce serais un petit concours, météo pourrie et absence de propagation. Je viens sur le point haut avec la station de base, QRV 3 Bandes
Je suis sur le point haut vers 9 heures il bruine un peu, j’attends un peu, ça ce calme.
Je monte rapidement le trépied et le mat télescopique
Re pluie, 30 minutes, j’installe l’émetteur, je monte le retors et le mat et l’antenne 1296, de la pluie a nouveau mais avec beaucoup de vent, j’attends 1 heures avant de monter les autres antennes, enfin à 12h30 c’est prêt à faire feu
La pluie s’annonce vers 15h local , Je démarre a l’heure le concours,
Vers 18h30 la pluie redouble et la , plus de rotor , j ‘essaye de modifier ma prise de connexion qui fait de temps des siennes , rien , je regarde au fusible du boitier de commande , rien non plus de ce côté , Bon je repart sous la pluie , desserre le mat télescopique du trépied , installe deux sangles a cliquet pour tourner le mat à droite et à gauche et c’est repartie pour des allées et venues entre le mat et l’émetteur .
Je coupe vers 01 h local avec 51 QSO dans le log
Je redémarre a 6h local , ça me crève de monter et descendre, le rythme s’en fait sentir, j’ai du mal à caler les antennes dans le bon azimut, le pire c’est en 1296. Je tempête contre ce vieux moteur qui a 30 ans, quand je pense que je n’ai pas réussi a faire QSO en 1296 avec Jean Claude F5JJE, une première depuis 10 ans .
Je suis résigné !!! , je reste beamé au nord et fait QSO avec les stations qui répondent , je décline les QSO en 70 et en 23
Dans la matinée mon voisin Pascal F5NUV vient me voir. je lui compte mes mésaventures, il me fait remarquer un truc que je n’avais pas vu …. Et là, les bras m’en tombent, je suis complètement dépité, j’en rigole sur le moment, mais quel honte, j’ai monté le moteur à l’envers !!!! Il n’aurait pas plu, je m’en serais aperçu qu’au démontage, mais là !! . Sous la coque du moteur il y a un évent, l’eau c’est infiltré dans le moteur par l’évent, quand la coque a été pleine , le moteur c’est mis en défaut
Je fais encore 2 ou 3 QSO , mais j’ai trop la haine, je coupe à 12 heures local, au démontage je vais vider l’équivalent de 3 verres d’eau en basculant le moteur dans le bon sens
Dans ce concours j’aurais contacté quelques nouvelles stations
F5PYJ 44
F5LWX 56
F0CSH 36
F5NMO 72
F1JRZ 71
F8HCM 37
F8TRL 44
Après 2 jours de séchage j’ai démonté complètement le moteur, puis séchage au sèche-cheveux, j’ai peur que le potentiomètre de recopie sois HS, mais non, il a redémarré, je l’ai remonté , après un bon décapage et re graissage
20 et 21 Juin IARU 50 Mhz
Une quinzaine c’est écoulé depuis le Concours THF, sur le front de l’épidémie c’est l’accalmie
On peut dorénavant faire plus de 100 km
Je suis sur le point haut en fin de matinée, j’ai pris mon rotor de secours, celui dont mon voisin Christian a relayer les commandes pour adapter des boutons 3 pôles, ça va bien marcher
Le démarrage du concours est plutôt tranquille, il n’y a pas de propagation, je fais QSO avec les stations F,
Une petite ouverture à partir de 18 h local, le DX du jour sera avec EA8BPX à 2386 Km je coupe à Minuit avec 46 QSO dans le log dont 26 stations F
Je redémarre vers 7 heures local ça s’ouvre très vite enfin avec un bon pile up et beaucoup de nouvelle stations, le DX du jour sera avec US4MWP à 2970 Km je ferais 109 QSO dont 4 station F
je coupe a 15 h avec 155 qso dans le Log
4 et 5 Juillet 2020 Rallye des points hauts
Pour ce Rallye des points hauts, j’ai voulu encore amélioré mon set up antenne, l’objectif était de coupler 2 x 35 en 1296 et 2 x 21 en 432. La semaine précédente j’avais essayé de prendre des repères pour caler les antennes rapidement.
Je suis sur le point haut des 8 h , la météo est sympa , je monte les antennes sans difficulté jusqu’au moment de déployer le mat télescopique pneumatique , les antennes 432 sont plus lourdes que les antenne 1296 ,j’ai du mal a érigé le mat il y a trop de poids sur un côté , on fera avec , je suis plus bas de 1 m
La bande 2 m sera très bruyante
pendant tout le concours, un bruit permanent dont j’aurais vite
fais de trouver l’origine, la balise sur 144.416 a un souci, ce que
me confirmera Yvan F1IE dans la semaine suivante, mais les copains
du 17 réparerons avant le concours d’été
Le samedi après-midi la propagation sera surtout centrée sur l’Espagne, je fais 9 stations EA beaucoup sur plusieurs bandes Notamment Javier EA2T, QSO sur 3 bandes et mon DX en 1296 avec EA1W à 499 Km
Je coupe à 00h30 avec 63 QSO dans le log , mon DX du jour sera avec Gaëtan ON4KHG a 637 Km
Je redémarre le dimanche à 06h30 je fais facilement QSO sur 2 bandes avec Jean Louis F5FL 80 à 500 km il sera une nouvelle fois mon DX en 432, j’écoute un peu dans l’azimut, j’entends 2 station PA, je fais QSO avec PA1T à 988 Km ce sera Mon DX en 144 et 2 minutes plus tard avec PA5MS à 795 Km
Je coupe à 15 h avec 116 QSO, j’aurais fait 53 QSO dans la matinée,
Beaucoup de nouvelles stations dans le LOG
EA1W en IN73BP du coté de GIRON
F4KLD Toulouse University Radio Club en /P 31
EA2RCA RADIO CLUB AYALA en JN13BQ 40km en dessous de Bilbao
F2JR/P 65
PA5MS en JO21RQ 40 km au-dessus de Eindhoven
F5GRD 72
F4EOK 61
F6AQO 91
F1ASK 14
G0LTG en IO81RF 30 Km en dessous de Bristol
F6FRE 38
F4GWP 69
Le 30 Aout 2020 Concours F8TD
Ce sera ma seul participation aux JA hyper cette année, le mauvais temps et les propagations pourrie m’en ont dissuadé , l’attitude de certains OM Hyperiste ,lors de ces JA m’ont un peu refroidit et pourtant on peut aussi faire quelques beaux QSO et j’ai toujours l’intention de continuer à moderniser ma station 2.320 Ghz
Je viens m’installer dans l’après-midi , il y a un peu de pluie annoncé pour la soirée , je protège mon boitier plexo ( qui contient le transveter du 2.320 ), je ne sais pas pourquoi je prends cette précaution supplémentaire , ma boit est étanche , aux norme IP68 , j’écoute la VDS samedi soir , répond a l’appel de J Noel F6APE ( ce sera mon seul contact avec lui , on ne se retrouvera pas pour le F8TD malgrés mes Meep sur KST ) on fait QSO sur 1296 mais on ne s’entend pas sur 2320 , j’avais pourtant vérifier que j’entendais , pas fort , mais présente , la balise de Poitier , j’écoute la balise du 16 , rien !! Hou la y’a un problème !! Aller !! Perquisition de la lampe frontale, on redescend le pylône à 23 h. Bon ok, l’alimentation 12.7 v du transverter est débranchée. Je savais que ma connectique n’étais pas top, Yvan F1IE m’avais dit « t ‘a pas peur toi !! » lors d’un test transverter et antenne que nous avions fait en 2019, mais j’avais fait avec les moyens de ma réserve
Le dimanche, je retrouve les copains F5AJE ,et F6IHA/P , je fais QSO sur 23 et 13 cm avec F5FVP 33 et F6DPH 17 pourtant dans l’azimut le plus difficile pour moi celui du sud sud-ouest , Sylvain F6CIS ne m’entendra pas , ni 1296 et encore moins en 2320 pourtant 125 km c’est pas le bout du monde et surtout que j’ai un peu de jus en 1296 ( 100w ) et j’ai couplé 2 X 35 , la propag sans doute !! ?
Mon DX en 1296 sera avec Maurice F6DKW a 397 Km sur le fil du rasoir de la fin du concours, et en 2320 c’est Florent F4CWN a 243 km ( je n’ai que 2.5 W ) et pourtant dans l’azimut Sud Est pour moi la propagation avait dû remonter.. Sic
Je ressors de ce F8TD un peu dépité, j’en ferais par d’ailleurs a quelques OM, bon certes, il y a peut-être un peu mon côté Calimero , mais franchement comment tuer l’activité ? certains si prennent très bien.
1 et 2 Aout 2020 Concours d’été
Je pars de bonne heure de la maison, je veux monter les antennes avant 11 heures locale et la petite pluie annoncée.
La veille, j’avais pesé mes antennes 1296 et 432 ainsi que les tubes support pour essayer d’équilibrer mon montage, j’ai une différence de 2.5 kg, je cherche un contre poids a insérer du côté des antennes 1296, je trouve un tube de fer plein de 1 m de long dont le diamètre passe dans le tube transversal de mon montage, et le poids est de 3.5 kg, super !!! Le déploiement du mat et OK sans difficulté
J’ai la visite de Rolf F9ZG et de son yl Miranda, qui s’installerons plus haut pour faire de l’ATV ,
Je fais difficilement 55 QSO dans l’après-midi du samedi avec un DX de 487 km avec F5KGU 80, je fais mon DX du concours en 432 avec F8FKJ/P 29 465 km je coupe a 00h local
Je reprends à 7 h local le lendemain, je fais mon DX du concours en 1296 avec F6HMQ 77 a 397 Km , je ferais 28 QSO dans la matinée , j’ai beaucoup de visite , mon amis Dominique ( « la Puce « du 27 ) qui va quitter la région pour suivre un cousin qui va le prendre en charge , il est un peu perdu depuis le Décès de son XYL QRO Un peu plus tard mon voisin Pascal F5NUV et de Jean Charles un SWL de Jarnac , charpentier couvreur qui m’avait mis en place des tubes à travers le toit de l’ancien QRA pour installer mon antenne Lévy , Rolf et Miranda passent nous voir en fin de matinée on se retrouve tous les cinq à discuter et échanger , je coupe une bonne heure mais passe un bon moment , les QSO attendrons !! je prends mon temps et la motivation n’y est pas je reprends un peu et fait QSO avec Michel ON4POO qui sera une nouvelle fois mon DX du concours
Je coupe prématurément vers 14
heures local après l’intervention d‘un OM qui me dit que mon
signal est de plus en plus pourri, je savais avoir un problème,
l’intervention de Rolf F9ZG dans la matinée, m’avait déjà
alerté, Bon, la, je coupe et crains que mon émetteur soit HS.
Dans ce concours malgré le peu de stations présentent, je ferais QSO pour la première fois sur 2 M avec
F1UKQ 58 en JN17NA
F5IRP 85
EA1IXQ en IN83FL entre Bilbao et Santender Sur la côte Cantabrique
EA1U en IN83GJ entre Bilbao et Santender Sur la côte Cantabrique
5 et 6 Septembre 2020 IARU VHF
Habituellement j’adore ce concours, car c’est toute l’Europe qui est en contest et cela peut donner l'occasion a de beau QSO .
J’ai préparé à la va vite le matériel, nous avons enfin pu partir quelques jours avec l’ YL avec notre nouveau VAN . Arrivé la vielle au QRA, je charge mon camion le samedi matin et décide de prendre que la 11 élément XL PRO , j’emmène aussi le 897 avec un cordon pour tester avec l’ampli , car je suis toujours sur ma recherche de panne
La panne sera d’abord sur la 11 élément , aux essais , je me retrouve avec un ROS de 1.6 là je ne sais pas pourquoi , rien n’a changé et j’avais plutôt 1.2 – 1.3 avec cette antenne , je change le coax … pareil !!! Dès le début ça me prend le chou, ça restera comme ça !!
Je démarre à L’heure et le régime est bien soutenu, je coupe à 00h30 local avec 92 QSO et un DX à 514 Km avec HB9AAA
Dans l’après-midi je fais des essais avec Yves F6IHA , j’ai toujours mon soucis d’harmonique tous les 50 khz , perceptible a courte distance , mais difficilement détectable à partir d’une centaine de Kilomètre , j’essaie avec le 897 c’est pareil , donc cette fois je pense que c’est un soucis sur l’ampli , et que le phénomène devient plus important avec la montée en température de l’appareil , jusqu'à obtenir une modulation très distordue , il y donc un étage qui sature .
Je redémarre le lendemain à 7H local je fais 44 QSO le dimanche Matin, avec le DX a 716 Km avec DF4T, Mon dernier QSO est avec HB9CYN en JN36RW il est 13 h local , je vais appeler ensuite pendant 1 heure sans correspondant , je coupe à 14 h Local
Dans ce concours j’aurais encore trouvé des nouvelle stations que je n’avais jamais contacté sur la bande 2 m , c’est ma 11 eme participation et bien il y a encore des surprises
F1LPV 59
F5GKW 87
TM5L 25 ( F5LBL )
F4IIQ 23
F6DRQ 85
F9CZ 18
F0ECM 77
F6GYF 63
G0XDI/P JO01KJ sur L’ile de Sheppey IOTA EU 120 , la côte Nord du KENT au-dessus de CANTERBURY
HB9IAB/P JN36GU Au Chasseron au-dessus de LAUZANE
HB9CYN JN36RW A BERNE
Le 20 septembre Concours F9NL
Je viens la veille au soir sur le point haut, je fais quelques QSO sur Les bandes HF mais la propagation n’est pas top
Je démarre le concours 432 a l’heure, je fais 40 QSO dans la matinée, je fais les départements 64 65 32 mais je n’ai pas entendu de station du département 40
Ce concours sera mon dernier de L’année, la météo et mon absence de motivation aura eu le dessus de tout
Rendez-vous en 2021 sans covid 19 (souhait) et matériel révisé et remplacé (c’est en cours)
1 commentaire:
Beaucoup de grosses galères!!
Et plein de courage!! 👍👍
Enregistrer un commentaire