Les années se suivent mais ne se ressemblent pas , si
l’année passée c’était pluie , cette année
c’était grand vent , ajouté à cela , un doigt écrasé et un rotor
cassé , on a là ,le scénario de ce concours
. Si ce premier concours de l’année pour moi , a une saveur
particulière c‘était un objectif de
longue haleine , finir l’aménagement du
nouveau QRA et déménager avant le concours de printemps . ce fut fait dans le
scénario que j’avais imaginé .
Je suis sur le point
haut vers 9 heures il y a beaucoup de
vent , un vent de sud est , pas froid mais avec de bonnes bourrasques
Je commence à monter
les antennes , d ‘abord la 35 éléments
1,2 Ghz sur le tube de 2,70
Habituellement ,
pas de soucis ce n’est pas lourd , mais là , avec le vent et monté sur
un escabeau de 2 m pas évident et
puis vient une bonne bourrasque . Je me
coince l’annulaire de la main gauche , entre le tube et la mâchoire du
rotor . Perché sur mon échelle , je manque de tout lâcher , je
redescends tant bien que mal , je cale mon antenne sur les
fils de vigne et je vais crier ma race
sur le marchepieds du camion
heureusement ça saigne tout de suite
ça calme la douleur
Apres
désinfection et pansement je continu mon montage le reste ce passe bien malgré le vent , les
contrôles d’antennes sont OK
J’ai eu plusieurs
visites dans la matinée , il y a une randonnée VTT dans le coin , ce qui
rend mon Lucky nerveux ,il veux dire bonjour à tout le monde ,
Apres le casse
croûte , j’ai la visite de Dominique ( QRZ
« la puce « sur le 27 )
il repart avant le début du concours
Je démarre à l’heure
, mon premier QSO est pour Maxime F4FEY/P il est en IN96QP dans le 79 nous faisons QSO sur 2 bandes il n’a qu’une
big weel sur 432 mais ça marche
Le QSO suivant est pour le 78 avec F0GIG/P presque 400
km ça démarre bien .
Mon premier QSO a +
de 400 Km est pour F6KBO dans le 22
ensuite
ce sera avec les copains du Calvados F6KCZ a 419 km QSO sur 2 Bandes , on ne feras pas
de 1.2 Ghz
Ensuite je contacte
les copains du secteur 5OYS ,4EZJ , Yves F6IHA me signale une station
QRV a Molène c’est l’équipe de F6KOP
avec l’indicatif TM77C , je les appelles , nous faisons QSO a 15 : 25 TU 476 Km . plus tard je recevrais un SMS de
Phillipe F4DSE qui fait parti de l’équipe
Apres QSO sur 3
Bandes avec l’équipe de F8KOP qui est TM2OP
je fais mon premier QSO a + de 600 Km avec F0FOE/P il est en JO20JD 628 Km
A 17: 59 je
contacte Michel ON4POO/P Nous essayons
en 432 mais ça ne passe pas . je reste dans l azimut nord est , je
contacte F5FL dans le 80, il est en JN19BT
QSO 500 Km , Apres mon QSO sur 2
bandes avec Michel F8BBR , Je contacte F5OOM/P dans le 54 QSO a 567 km
Apres mon QSO sur 2
bandes avec Franck F4FRG je tourne au sud , je contacte F1DRN QSO a 461
Km . ensuite ce sera Gilbert F6FZS qui m’appelle nous faisons QSO et dans
la foulée je contacte les amis de F6KPH/P, nous faisons QSO sur 2 bandes
Comme je suis dans
l’azimut sud je contacte F6BTX nous faisons QSO sur VHF ,on tente
le 432 , la , je veux tourner mon rotor
pour affiner l émission et la ça ne
tourne plus , le rotor est bloqué , je
ne sais pas ce qui ce passe et là ce
sera le début d’une grande galère je vais faire plus de 50 QSO en faisant tourner le pylône dans le trépied , très sport avec un vent a + de 50 Km /h
Bon comme je suis
au sud je continue à appeler , je
contacte EB3JT QSO de 414 Km il est en JN01
Je reviens au
nord je contacte F6DZR , nous faisons
QSO sur 3 bandes Je discute un peu avec
lui et répond a M0FCD ( bien aidé par un OM
j’avais pris G0FCD au départ mais en suite le signal remonte bien , il
est en IO92
Je continue d appeler dans l’azimut nord , contacte F1CBC
dans le 76 QSO a 446 km . la , en
surimpression Jérôme me signale une station italienne de QRV , I2XAV/1
je descends du
camion tourner les antennes a l opposé
nous faisons QSO il est en JN44 QSO a 730 Km a 20 : 21 tu
A présent il fait
nuit , et le vent n’est pas tombé ,
j’essai de mettre au pied du pylône une baladeuse mais l’ampoule est hs … c’est la série qui continue , je
mets donc une de mes petites lampes de bureau sur la vitre arrière du
camion , quand je viens tourner le
pylône je vois au moins ce que je fais.
Je reviens un peu a
l’est contacte F5SSL dans le 61 , F0GMO dans le 71 et F6HJO/P dans le 21
Apres mon QSO avec F2FZ sur 2 Bandes , quand je fini en
432 Jérôme me signale la présence d’une
station G sur 432 Qui arrive bien
j’écoute un moment , le soupçonne dans le fond , je descends du camion ,
essai de faire un point d’antenne avec les indications de Winref
Le signal remonte bien , je lui répond a 21 :10 Nous
faisons QSO il sera mon DX en 432 a 628 Km
Je coupe a
22 :30 TU après mon QSO sur 3
bandes avec F1FDD dans le 24
Le vent continu de
souffler , en passant dans les antennes il siffle , mon Lucky va aboyer et
grogner une partie de la nuit. Et à 5H 05 local , XYL me réveille , elle a
fait une mauvaise manip avec son portable
et ne se rend pas compte qu’elle m’appelle …cool …. Quelle
bonne nuit j’ai passé !!!
Je redémarre a 6H00
local mon premier QSO est pour
Jacky F6DFI , QSO sur 2 bandes
ensuite c’est TM2F avec Denis au micro et toujours
beamé nord , F1GKS dans le 76
là j’entends une station ON qui m’appelle , je descends
tourner les antennes au Nord Est , c’est Raphaël ON4MFX
je reste dans cet
azimut je vais pas faire que ça ,
descendre , desserrer le pylône du trépied , tourner le mat et les antennes ,
resserrer le mat , remonter dans la
camion
Dans cet azimut je contacte à la suite Alain F0GYV dans le 44 je ne suis pas du tout tourné
vers lui mais ca passe pour le 144 ,
ensuite je contacte F4HOG/P dans le 27 et F6KCP/P dans le 77 Ensuite ce sera
avec F1AZJ/P on fera les 2 bandes avec
Eric QSO a 518 km il y a aussi une autre station du 52 avec
Gérard F1AVS
Une station proche
répond à mes appels , au départ l ‘indicatif m’est pas inconnu c’est celui d’un
radio club et quand l’opérateur
mentionne le département 16 y a pas de
doute c’est le radio club de la Couronne , Avec Joël F5MLY et Christian F4ECS ,
je suis surpris et amusé … ils sont avec un IC 202 et une 9 éléments comme dit Joël O buffe la haut ….hi
Apres ce petit
intermède sympa avec les copains , c’est Gaétan ON4KHG qui répond a mes
appels QSO a 637 Km
Je fais un tour
d’écoute , j’entends une station DL
avec DL0GM ha le zéro en
Allemand
NULL ( prononcé NOOL ) c’est chaud quand les signaux sont
pas épais , je l’écoute un bon moment
note son carré locator ,
descends tourner légèrement l’antenne ça monte un peu et je répond à son appel ça passe , ils sont en JN31UB QSO a 843
km ils sont tous contants de contacter
la région de Cognac , ils seront mon DX du concours en 144
Toujours dans cet azimut Nord
Est , Je contacte F4KJP/P dans le 08 nous faisons QSO sur 2 Bandes ils
sont JN29 QSO a 527 Km ensuite ce sera avec TM6T dans le 77 QSO
également sur 2 bandes et puis l’équipe
de F8KHO/P 51 également 2 Bandes
Marcel F0FIG m’appelle je suis content de l’entendre , ça faisait
un petit moment que l’on avais pas fait QSO ( aout 2015 ) Il est 8 h local , le
soleil se lève , je décide de tourner vers la méditerranée , je contacte
d’abord F4CWT dans le 47 ensuite ce sera avec Alain F0FGF il est en JN23OJ QSO a 495 Km , ensuite ce sera avec Louis
F1EYB alors que l’on essai en 432 et que je ne l’entend pas ,Yves F6IHA/P vient
me dire Bonjour , il essai de contacter Louis
Mais ça ne passe pas .
Je reviens au nord , bien décidé a
y rester la fin du concours . Le vent
est Sud Est et souffle toujours très
fort je contacte TM54E , QSO a 574
Km je tourne un tout petit peu les
antennes vers la Bretagne je fais QSO
avec J Claude F0CYF dans le 35 et F6GNR
dans le 44 QSO sur 3 Bandes avec Marc ,
il sera mon DX en 1,2 Ghz QSO a
200 Km bien décevante cette bande dans
ce concours
Alexandre F5ICN m’appelle par l’arrière de l’antenne , Bon comme
je veux faire du 432 avec lui, je
tourne a nouveau , mais le vent me gène beaucoup , je suis obligé de m’y reprendre
à plusieurs fois et Alexandre se demande ce que je fais ….hi
Nous faisons QSO sur 2 Bandes
ensuite je reviens au nord et
cette fois j’en bougerais plus
José F4BCY vient me dire bonjour et nous faisons QSO
sur 432
Je continue à appeler il est 10h20 Local là un sursaut de propagation
dans la foulée je contacte F0DZO
93 413 Km , F6KFH 57 681 Km , F6GYH 52 507 Km et à quelques
minutes d’intervalle DF0AFP a 08 :45 QSO de 661 Km ensuite
avec DF1VW 665 km
Je coupe pour la balade à Lucky et le gastro de midi après avoir fait QSO avec ON4WY 655 Km et HB9G/P 498 Km eux aussi sont
contents de contacter la région de Cognac
Je redémarre à 14h30 Local retardant
le plus loin possible la descente des antennes tant je crains de tout
mettre par terre en repliant le pylône
car les haubans ne serviront a rien quand le pylône va se replier
Mes 3 derniers QSO sont pour Raynald
F5PDM 77 , Bernard F5DE
16 , et F8ACF 35
Et je vois revenir mon ami
Dominique « la puce « c’est la providence qui l’envoie
Je coupe tout , il va me donner un coup de main à replier le pylône, il tiendra ma corde de secours
D’un point de vue résultats je ne suis pas mécontent certes je fais que 98 QSO et j’ai cassé mon
rotor mais cela aurait pu être pire compte tenue du vent et de la mauvaise propagation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire