mardi 18 juin 2013

IARU 50 MHZ 2013


J'avais décidé pour ce concours de partir non pas sur le point haut habituel , mais sur mon terrain d'agrément du coté de Barbezieux en IN95VL ( seul la dernière lettre change et avec les logiciels de concours il faut bien vérifier que l'OM a pris le bon locator )
 Arrivé vendredi après midi , j'éloigne le plus possible le pylône télescopique du bois. Coté câble coaxial  pas de soucis , j'ai de la réserve, ce serait plutôt du coté câble du rotor où il faudra prévoir à ces occasions une dizaine de mètres en plus.
 Le pylône installé je passe au montage des antennes  et  ho surprise , j'ai oublié au QRA le tube en alu de 3.50  qui me sert habituellement . Bon, revenir à la maison  c'est faire 70 km aller et retour , demander à l'XYL , n'en parlons pas  , alors je cherche un peu avec quoi je pourrais remplacer ce satané tube  et je trouve dans un taillis un bout de tube PVC d'environ 2.5 m  certes il est peu tordu  mais ça fera l'affaire
  Donc installation des antennes . La 3 éléments Cushcraft  50mhz , une 10 éléments 2m  un dipôle rigide 14/21/28 PKW. 
  Dans la soirée je fais quelques QSO 6 m avec l'Irlande GI4LXL et l 'Angleterre MM0OKG , je contacte l'Algérie avec 7X5KBS et l'Arabie Saoudite avec HZ1BL sur 15 m  , et fais quelques QSO sur 10m en PSK avec le Chili , le Brésil , et l'Argentine
  Le samedi matin quelques QSO sur  80 et 40 m notamment avec Alain F1MMR qui active TM8YT en mémoire d'André F8YT et nos amis Belge avec Geoffroy  ON6GMT/P qui active  le Château de Cocriamont WCA-00669 – BW-100.  http://on6gmt.wordpress.com/
  le samedi après midi début des hostilités  bon , quelques stations F en tropo mais pas de sporadique .J'appelle en espérant un sursaut de propagation mais rien , ma première station hors F sera avec EA2AM  je coupe a 22h30  avec 20 QSO dans le log le DX avec F5KDK/P 04 a 498 km  une misère en 6 m.
  Dans la nuit je remets en marche la station a 3h30 locale, à part le perroquet de F5KDR/P en CW ,rien . J'écoute 30 minutes et regagne le sac de couchage , le chien me regarde de travers
   je redémarre à 07h:00 local  un peu de monde quand même mais que des stations F  et pourtant j'en entend du monde HB9FX , S56Y , IS0BRS , EI7M  et a chaque fois le signal passe de S9  a S0 en quelques secondes c'est rageant , enfin à 09:50 local  un signal qui tient YT5W  QSO complet  je me dis ça s'ouvre enfin  et puis plus rien ,  si des stations F on discute , on papote ( ça me connais ...hi )
   Après le Gastro de midi et la balade a pépère
 je m'y recolle vers 14 h  local je fais quelques station F. A 15 h local je décide de tout plier. Je commence à ranger mais en gardant le TX sur 150  et la, gros signal YT1VP  sur 148  je fais le QSO et dans la dernière heure je fais plusieurs YT , YU , LZ , E7, S5  je termine avec S54W à 15:56 local  comme quoi il ne faut jamais jeter l'éponge avec l'eau du bain et le bébé avant l'heure.
   Bilan : 42 QSO  33 stations F , 19 Départements , 5 Pays , 17378 points  je dirai que c'est un début dans ce concours , les années passées j'avais fait beaucoup plus de QSO mais je n'avais jamais envoyé le log au correcteur , car pour moi c'est un problème d'éthique ,j'étais autorisé à 5 watts et au dessus de 50.200 ce que je ne respectais pas dans ce type de concours ,me contentant de gagner de nouveaux carres locator.










Aucun commentaire: