mercredi 4 juin 2025

Concours de printemps 3 et 4 Mai 2025

 

Je suis sur le point haut à 7 h 45 , il y a beaucoup de vent , ça va être chaud pour monter le mat.

J’ai fini d’installer les antennes vers 11 h , Prés à déployer le mat télescopique , je vois arriver un groupe en mobylette d’époque , il y en a une bonne dizaine ,

Je déploie le mat , pas facilement, car il y a du vent

Si il y a un moment stressant , c’est bien là . Le mat est monté et pas encore haubané , il faut faire vite surtout quand il y a du vent , et c’est là qu’un jeune cyclo vient voir ce que je fais , je le bloque un peu rudement sur le chemin , en lui intimant l’ordre de ne pas avancer , il reste figé par ma réaction , j' haubane en trois points , c’est bon , ça tient , Je vais voir mon drôle et lui explique , ce qu’il a très bien compris.

Je vais faire plusieurs QSO en mode FT8 avec l’indicatif TM16REF avant le contest

Je démarre le contest a l’heure , mes premiers QSO son pour Jacques F6BZJ 85 , QSO sur trois bandes

La bande est bruyante , je galère pour faire le QSO avec Olivier F1HTU 72 et puis , petit a petit ça s’ouvre. Je fais QSO sans difficulté avec Marcel F0FIG 62 557 Km

j’écoute un peu et retrouve les copains de TM87C , on fait QSO sur les 3 bandes ,


Je reste beamé sur l’Est , c’est Philippe F1GGS qui répond à mon appel , on fait QSO sur les 3 bandes a 267 km

Je retrouve l’équipe des sangliers des Ardennes F4KJP/P 08 , on fait QSO a 587 Km

Après mon QSO avec Philippe F6DPH 17, qui teste un nouvel émetteur , je tourne sur la Bretagne , et retrouve Christophe F5SGT/P 22

Je reste un bon moment à appeler dans l’azimut Nord , j’écoute aussi , et entends bien DR9A mais ça part dans le QSB je les perds complément , je vais revenir souvent dans cet azimut , réussi à faire QSO avec F5OOM/P 54 567 Km et F8KHO/P 51 527 Km

Il est 19 h local , je tourne vers les stations EA et fait QSO avec Ana EA1IT QSO sur 2 bandes , ça ne passe pas en 1296

Je reviens au Nord Est , j’écoute DR9A , les signaux sont un peu plus QRO , le soleil se couche et avec l’inversion des températures les signaux remontent.

Je fais QSO avec TM5R 80 487 Km , et dans la foulée, j'entends bien DR9A je les appelle , et au bout de 15 minutes ça fini par passer , QSO a 735 Km , ils seront mon DX 144 du contest

La suite sera un peu plus compliquée, car la propagation est retombée, mais je vais retrouver les copains du 17 , F4DYY et F5GXX QSO sur 4 bandes.

Je vais continuer à faire quelque QSO , mais c’est compliqué , je coupe à 23 heures avec 37 QSO VHF dans le log


Je redémarre à 7h locale , et je vais galérer une grande partie de la matinée . Je retrouve les copains du coin, mais il faut attendre le milieu de matinée pour dépasser les 300 Km ,ce que je fais avec F4KKV du 53 QSO sur trois bandes à 314 Km. Je dépasse les 400 Km avec F6HZL 84 QSO sur 2 bandes à 483 Km

En début de matinée , je vois arriver un fourgon et plusieurs personnes qui installent des tables , pas très loin de la table d’orientation , et plus tard arrive une cinquantaine de moto Goldwing , des cruisers rutilant avec un son feutrés , les chromes brillent , et bien entendu mon installation interpelle , alors je vais voir du monde à la porte du van radio , Ce groupe repart , et dans l’heure qui est , c’est à nouveau un groupe de mob qui arrivent , bon là , c’est même plus la peine d’écouter la VHF tant les parasites sont présents , je fais signe au groupe de couper les moteurs , mais ils ont eu la bonne idée de ne pas s’arrêter ,,,ouf !!

Il semblerait que la propagation soit bonne dans l’azimut Sud Est , mais le QSB est vraiment pénible , j’entends Alain F0FGF 13, mais ça part dans le QSB , Je reviendrais souvent  appeler dans sa direction , mais c’est mission impossible.

Je dépasse les 500 Km avec F1ITO 83 583 Km

Mon dernier QSO est pour Gaëtan ON4KGH 637 Km

Je coupe a 15 h 30 local, j’aurais fait 39 QSO en VHF dans la matinée pour un total de 76 QSO

avec un DX a 735 Km





Aucun commentaire: