Je suis parti tranquille pour ce
concours , je savais que la propagation serais pourrie , mais bon ,
la motivation était la , je suis sur le point a 8h30 , la météo
annonce un peu de vent dans la matinée , j'aimerais bien déployer
le mat télescopique avant midi
L'installation et le contrôle des
aériens sont Ok . A 11h le mat est déployé sans problème ,
j’avais installé un contre poids du coté de la 35 éléments
1296 plus légère que le boîtier et l'antenne 2320
A midi j’écoute les balises ,
j’entends la balise 2320 de Poitiers 41-51 et les balises 2 m sont
pas mieux
Je démarre le concours a l'heure ,
mon premier QSO est pour Bernard F5DE , ensuite ce sera Patrick F4HEX
, on fait du 1296 ça passe bien , ensuite ce sera avec J Claude
F5JJE , qui lui est en panne de réception 1296
Je retrouve François F5GXX , on fait
les bandes sans problème , au moment de passer sur 2320 , plus
d’émission , je regarde un peu les connections en bas , c'est OK ,
donc le soucis est dans le boîtier transverter / PA , il faut que
je descende le mat , mais il y a trop de vent , la manip devra
attendre
Le QSB est très profond sur 2 m ,
les signaux sont meilleur sur 70 cm et ça sera comme ça tout le
week end
Le vent se calme en soirée , vers
18h30 je descend le mat et ouvre le boîtier , le fusible du
convertisseur 12,7 v est HS , je change le fusible mais rien !! le
convertisseur 28 → 12 v est hs ,
je contrôle a l'ohmmètre , il ne
débite plus j'ai bien une alim 13,8 v que je peux faire varier ,
mais je n'ai pas de câble électrique pour emmener du 12,7 v en haut
, donc c'est mort , je ne ferais pas de 2320
Un peu dépité je reprend le trafic
, les QSO s’enchaînent, c'est vraiment du local / local comme si
je n'arrivais pas a passer la Loire
Je passe la barre des 300 Km avec
TM6T , on fera QSO sur 2 bandes et toujours le 70 cm bien meilleur
que le 2 m
je passe la barre des 400 km avec
EA2RLE 411 km sur les 2 bandes , ils n'ont pas de 23 cm , on se
donne rendez vous pour le dimanche matin , mais je ne les entendrais
plus
Je coupe a 23h30 avec 36 QSO Vhf
dans le log , une misère
Je suis réveillé dans la nuit par
un bruit d’hélicoptère , je regarde le thermomètre extérieur il
fait 4 °c le ballet des aérotherme antigel a repris en bas dans la
vallée de la Charente
lever de soleil le dimanche matin , les antennes direction méditerranée
Je reprend le trafic a 6h30 y'a
personne .le soleil se lève , je tourne vers la méditerranée ,
Claude F1DRN répond a mes appels , je n'ai pas le temps de lui
donner les éléments du QSO , je ne l'entend plus et je ne le
trouverais pas de la matinée . Je ferais QSO ensuite avec F1EGC/P
13 , je peine a prendre son call correctement , je lui fait répéter
plusieurs fois et finalement la propagation revient , on fait QSO a
457 km c'est mon premier QSO du matin
La matinée passe , les QSO
s'enchaînent , mais ça reste dans les 200 – 300 Km , le 70 cm
est largement meilleur , je m’amuse a écouter et a appeler sur 70
cm , j’écoute Yves F6IHA/P qui est monté ce matin avec du 70 cm
faire QSO avec OR6T. Je me lance a mon tour, ça passe
bien , QSO a 699 km et DX du Concours sur cette bande , ils ont une
super installation sur 70 cm
J'en profite pour écouter un peu le
70 cm , j’entends Rolf F9ZG qui lance des appels , on fait QSO a
396 Km et ensuite ce sera Jean Noël F6APE , nous faisons QSO sur 70 et 23 ont doit se retrouver plus tard sur 2 m , mais je ne l'ai plus entendu
je reviens sur 2 m dans l'azimut sud
, j'entends Pierre F8CH , a ma demande il fait QSY , on fait QSO sur
3 bandes . Avant de revenir sur 2 m , j’écoute toujours le 70 cm ,
je retrouve Jean Michel F5EAN , nous faisons QSO sur 2 bandes.
Jean Paul F6BYJ m’appelle on
fait QSO sur 3 bandes et dans la foulée Jean Michel F6HRL et Jean
Jacques F6ANW , QSO sur 3 bandes également.
Je reviens au nord et écoute ,
J’entends F5UMP , il me répond , je lui passe les éléments du
QSO et je le perd , je suis vraiment pas sur du groupe de contrôle
, si c'est OK il sera mon DX sur 2 m a 605 km ( ndlr QSO non validé
)
C'est Eric F1RHS qui me fait tourner
les antennes au sud , on fait QSO sur 3 bandes , je revient a l'est
et appelle en direction de la région lyonnaise , je contact F1PYN ,
on fait QSO sur 2 bandes , je remonte un peu au Nord EST j’écoute
un bon moment le trafic de F8KGU 80 ils font des stations DL a la
pelle , un moment je les entend faire des Stations F , je les
appelles , ils me donnent 312 ,j'en suis a 62 , on joue pas dans la
même cours.
Je revient au nord pour la fin du
concours , le QSB est moins prononcé on arrive a finir les QSO
Mon dernier QSO est pour Jean F6JEF
, je coupe a 13:45
Je suis sur le point haut vers 9h30 , le terrain est bien sec , pas de risque de rester planté ,
Je monte les antennes , j’étrenne une 21 éléments TONNA une vrai antenne pour la bande BLU , j’utilisais jusqu'à présent et sans le savoir , des antennes UHF pour la bande 438 , je trichais un peu en ramenant les 2 brins du 1er directeur vers le dipôle ça marchait , mais ce devait pas avoir un lobe de rayonnement sensationnel ,
J'installe mon boîtier du 2320 ,transverter + ampli 20 w SG LAB + convertisseur 28 v ==> 12,7 V
En déployant le mat télescopique j'ai a nouveau un problème de poids , ça penche un peu d'un coté , j'ai du mal a déployer le mat , il faudra que je pèse a nouveau mes antennes
J'ai terminé mon installation a 13 h 15 , j'aurais mis un peu plus de 3 heures pour m'installer
Je démarre le concours a l'heure , Mon premier QSO est avec Michel F8BBR ,
mon premier QSO 4 bandes est avec Francois F5GXX , Je retrouve Jean Jacques F6ANW , on ne fera pas de 2320 son installation est en panne
A 16:24 je retrouve Michel ON4POO , on fait QSO sur bandes , il sera une nouvelle fois mon dx 144 et 432 a 653 Km
Je coupe a 23H local avec 38 QSO en 144 et 4 Stations sur 4 bandes François F5GXX , Laurent F4DYY ,Doris F1TBP , qui aurais du être mon DX en 2320 a 213 Km , mais j'ai fait une erreur dans l'enregistrement de son Call et Pierre F1FDD
Je reprend a 7h local , mon premier QSO est pour Gérard F5AJE , sur 3 bandes , je ferais QSO sur 4 bandes avec J Noël F6APE , et J Paul F6BYJ Viendra faire QSO sur 13 cm dans la matinée
J’arrête a 13h30 local , mon dernier QSO sera avec F6BQX , je coupe avec 65 QSO 144 dans le log , petit concours , encore un peu de réglage a faire , mais j'ai passé quelques bon moment a discuter avec les copains
Cette année 2020 aura été un peu
compliqué en termes de motivation et de résultats
Tout d’abord l’épidémie de
coronavirus aura eu raison des sorties en portable en début d’année
Ensuite ce sera l’impossibilité
aux stations multi opérateurs de participer ce qui va enlever de
l’activée a quelques radio clubs très actif habituellement
Ajouter à cela quelques soucis de
santé, somme toute bénins, mais j’ai dû suivre un régime fait
de sport et de quelques règles alimentaire ,tous cela contredis avec
le confinement
Mars 2020
Je viens sur le point haut
quelques jours avant le concours après la pluie de février et le
passage des engins agricole le sol est impraticable avec le camion,
je me rabats sur mon terrain de Barbezieux dans le sud Charente QRV 2
m et 70 cm
La propagation est Nul, je fais 46
QSO en VHF et 21 QSO en UHF, mon DX est avec ON4POO à 665 Km (en
VHF) et EA2AGZ 417 km EN UHF
Mon installation sur le terrain
c’est fait avec beaucoup de difficulté, je suis resté embourbé
dans le champ dès le départ c’est mon voisin Bruno qui est venu
avec son tracteur pour me déplacer, ensuite j’ai mi des planches
sous les roues
Mai 2020
Confiné depuis le 16 mars ,
j’avais eu le temps de récupérer une partie de mon matériel
radio qui est habituellement a 5 km de la maison ,N’ayant pas
remonté de station après le changement de QRA en 2016 , j’installe
l’antenne VHF du camion sur une règle en alu de 4 m , je peux
retrouver les copains sur les relais de Brie ( Angouléme 16 ) et
Berneuil ( Saintes 17 )
je vais ensuite régler une antenne verticale
HF COMET CHA 5 , je n’ai pas les plans de cette antenne , il
manque les chapeaux capacitif , c’est un OM Italien qui m’enverra
les plans suite une recherche sur le net et a un mail que je lui ai
envoyé
Je n’ai pas d’alu pour faire
les brins, alors je vais utiliser du Gros câble de terre de 6 carré
, ça va marcher , sauf sur 80 m , impossible à régler
Je ferais essentiellement des
modes numériques PSK 31 et FT8
Pas de concours de printemps car
pas d’antenne au QRA
JUIN 2020
Déconfiné depuis 11 mai ,
j’aurais passé cette période en faisant de la radio ici au
nouveau QRA, ce moment m’a permis de tirer des plans sur la comète
( pas l’antenne …hi ) et de faire de l’écoute du satellite QO 100
avec SDR Console, mais également du bruit radioélectrique dans
l’environnement
Le 6 m s’avère impossible à écouter
, pour le reste ça va
Je vais passer quelques jours sur
mon terrain de Barbezieux, il va me falloir 2 jours pour tondre le
champ, je fais 2 passages ,
je dégage mes antennes et fait des QSO
sur 6 et 10 m dont une très belle ouverture sur 6 m le 19 mai
Le concours de début Juin traditionnellement une belle fête de la radio avec le championnat de
France THF sera une petite Édition, car distançassions sociale
oblige pas de station multi opérateur
6 et 7 juin Concours THF
Premier concours après le déconfinement, je savais d’entrée que ce serais un petit concours,
météo pourrie et absence de propagation. Je viens sur le point haut
avec la station de base, QRV 3 Bandes
Je suis sur le point haut vers 9
heures il bruine un peu, j’attends un peu, ça ce calme.
Je monte rapidement le trépied et le
mat télescopique
Re pluie, 30 minutes, j’installe
l’émetteur, je monte le retors et le mat et l’antenne 1296, de
la pluie a nouveau mais avec beaucoup de vent, j’attends 1 heures
avant de monter les autres antennes, enfin à 12h30 c’est prêt à
faire feu
La pluie s’annonce vers 15h local , Je
démarre a l’heure le concours,
Vers 18h30 la pluie redouble et la ,
plus de rotor , j ‘essaye de modifier ma prise de connexion qui
fait de temps des siennes , rien , je regarde au fusible du boitier
de commande , rien non plus de ce côté , Bon je repart sous la
pluie , desserre le mat télescopique du trépied , installe deux
sangles a cliquet pour tourner le mat à droite et à gauche et
c’est repartie pour des allées et venues entre le mat et
l’émetteur .
Je coupe vers 01 h local avec 51
QSO dans le log
Je redémarre a 6h local , ça me
crève de monter et descendre, le rythme s’en fait sentir, j’ai
du mal à caler les antennes dans le bon azimut, le pire c’est en
1296. Je tempête contre ce vieux moteur qui a 30 ans, quand je
pense que je n’ai pas réussi a faire QSO en 1296 avec Jean Claude
F5JJE, une première depuis 10 ans .
Je suis résigné !!! , je
reste beamé au nord et fait QSO avec les stations qui répondent ,
je décline les QSO en 70 et en 23
Dans la matinée mon voisin Pascal
F5NUV vient me voir. je lui compte mes mésaventures, il me fait
remarquer un truc que je n’avais pas vu …. Et là, les bras m’en
tombent, je suis complètement dépité, j’en rigole sur le moment,
mais quel honte, j’ai monté le moteur à l’envers !!!! Il
n’aurait pas plu, je m’en serais aperçu qu’au démontage,
mais là !! . Sous la coque du moteur il y a un évent, l’eau
c’est infiltré dans le moteur par l’évent, quand la coque a été
pleine , le moteur c’est mis en défaut
Je fais encore 2 ou 3 QSO , mais j’ai
trop la haine, je coupe à 12 heures local, au démontage je vais
vider l’équivalent de 3 verres d’eau en basculant le moteur
dans le bon sens
Dans ce concours j’aurais contacté
quelques nouvelles stations
F5PYJ 44
F5LWX 56
F0CSH 36
F5NMO 72
F1JRZ 71
F8HCM 37
F8TRL 44
Après 2 jours de séchage j’ai
démonté complètement le moteur, puis séchage au sèche-cheveux,
j’ai peur que le potentiomètre de recopie sois HS, mais non, il a
redémarré, je l’ai remonté , après un bon décapage et re
graissage
20 et 21 Juin IARU 50 Mhz
Une quinzaine c’est écoulé
depuis le Concours THF, sur le front de l’épidémie c’est
l’accalmie
On peut dorénavant faire plus de 100
km
Je suis sur le point haut en fin
de matinée, j’ai pris mon rotor de secours, celui dont mon voisin
Christian a relayer les commandes pour adapter des boutons 3 pôles,
ça va bien marcher
Le démarrage du concours est
plutôt tranquille, il n’y a pas de propagation, je fais QSO avec
les stations F,
Une petite ouverture à partir de
18 h local, le DX du jour sera avec EA8BPX à 2386 Km je coupe à
Minuit avec 46 QSO dans le log dont 26 stations F
Je redémarre vers 7 heures local
ça s’ouvre très vite enfin avec un bon pile up et beaucoup de
nouvelle stations, le DX du jour sera avec US4MWP à 2970 Km je
ferais 109 QSO dont 4 station F
je coupe a 15 h avec 155 qso dans le
Log
4 et 5
Juillet 2020 Rallye des points hauts
Pour ce Rallye des points
hauts, j’ai voulu encore amélioré mon set up antenne, l’objectif
était de coupler 2 x 35 en 1296 et 2 x 21 en 432. La semaine
précédente j’avais essayé de prendre des repères pour caler les
antennes rapidement.
Je suis sur le point haut des
8 h , la météo est sympa , je monte les antennes sans difficulté
jusqu’au moment de déployer le mat télescopique pneumatique , les
antennes 432 sont plus lourdes que les antenne 1296 ,j’ai du mal
a érigé le mat il y a trop de poids sur un côté , on fera avec ,
je suis plus bas de 1 m
La bande 2 m sera très bruyante
pendant tout le concours, un bruit permanent dont j’aurais vite
fais de trouver l’origine, la balise sur 144.416 a un souci, ce que
me confirmera Yvan F1IE dans la semaine suivante, mais les copains
du 17 réparerons avant le concours d’été
Le samedi après-midi la propagation
sera surtout centrée sur l’Espagne, je fais 9 stations EA
beaucoup sur plusieurs bandes Notamment Javier EA2T, QSO sur 3 bandes
et mon DX en 1296 avec EA1W à 499 Km
Je coupe à 00h30 avec 63 QSO dans le
log , mon DX du jour sera avec Gaëtan
ON4KHG a 637 Km
Je redémarre le dimanche à 06h30
je fais facilement QSO sur 2 bandes avec Jean Louis F5FL 80 à 500
km il sera une nouvelle fois mon DX en 432, j’écoute un peu dans
l’azimut, j’entends 2 station PA, je fais QSO avec PA1T à 988
Km ce sera Mon DX en 144 et 2 minutes plus tard avec PA5MS à 795 Km
Je coupe à 15 h avec 116 QSO,
j’aurais fait 53 QSO dans la matinée,
Beaucoup de nouvelles stations dans le
LOG
EA1W en IN73BP du coté de GIRON
F4KLD Toulouse
University Radio Club en /P 31
EA2RCA RADIO
CLUB AYALA en JN13BQ 40km en dessous de Bilbao
F2JR/P 65
PA5MS en JO21RQ 40 km au-dessus de
Eindhoven
F5GRD 72
F4EOK 61
F6AQO 91
F1ASK 14
G0LTG en IO81RF 30 Km en dessous de
Bristol
F6FRE 38
F4GWP 69
Le 30 Aout 2020 Concours
F8TD
Ce sera ma seul participation aux
JA hyper cette année, le mauvais temps et les propagations pourrie
m’en ont dissuadé , l’attitude de certains OM Hyperiste ,lors de ces JA m’ont un peu refroidit et
pourtant on peut aussi faire quelques beaux QSO et j’ai toujours
l’intention de continuer à moderniser ma station 2.320 Ghz
Je viens m’installer dans
l’après-midi , il y a un peu de pluie annoncé pour la soirée ,
je protège mon boitier plexo ( qui contient le transveter du 2.320
), je ne sais pas pourquoi je prends cette précaution supplémentaire
, ma boit est étanche , aux norme IP68 , j’écoute la VDS
samedi soir , répond a l’appel de J Noel F6APE ( ce sera mon seul
contact avec lui , on ne se retrouvera pas pour le F8TD malgrés mes
Meep sur KST ) on fait QSO sur 1296 mais on ne s’entend pas sur
2320 , j’avais pourtant vérifier que j’entendais , pas fort ,
mais présente , la balise de Poitier , j’écoute la
balise du 16 , rien !! Hou la y’a un problème !!
Aller !! Perquisition de la lampe frontale, on redescend le
pylône à 23 h. Bon ok, l’alimentation 12.7 v du transverter est
débranchée. Je savais que ma connectique n’étais pas top, Yvan
F1IE m’avais dit « t ‘a pas peur toi !! »
lors d’un test transverter et antenne que nous avions fait en 2019,
mais j’avais fait avec les moyens de ma réserve
Le dimanche, je retrouve les copains
F5AJE ,et F6IHA/P , je fais QSO sur 23 et 13 cm avec F5FVP 33
et F6DPH 17 pourtant dans l’azimut le plus difficile pour moi celui
du sud sud-ouest , Sylvain F6CIS ne m’entendra pas , ni 1296 et
encore moins en 2320 pourtant 125 km c’est pas le bout du monde
et surtout que j’ai un peu de jus en 1296 ( 100w ) et j’ai
couplé 2 X 35 , la propag sans doute !! ?
Mon DX en 1296 sera avec Maurice F6DKW
a 397 Km sur le fil du rasoir de la fin du concours, et en 2320
c’est Florent F4CWN a 243 km ( je n’ai que 2.5 W ) et pourtant
dans l’azimut Sud Est pour moi la propagation avait dû remonter..
Sic
Je ressors de ce F8TD un peu dépité,
j’en ferais par d’ailleurs a quelques OM, bon certes, il y a
peut-être un peu mon côté Calimero , mais franchement comment tuer
l’activité ? certains si prennent très bien.
1 et 2 Aout 2020 Concours
d’été
Je pars de bonne heure de la
maison, je veux monter les antennes avant 11 heures locale et la
petite pluie annoncée.
La veille, j’avais pesé mes
antennes 1296 et 432 ainsi que les tubes support pour essayer
d’équilibrer mon montage, j’ai une différence de 2.5 kg, je
cherche un contre poids a insérer du côté des antennes 1296, je
trouve un tube de fer plein de 1 m de long dont le diamètre passe
dans le tube transversal de mon montage, et le poids est de 3.5 kg,
super !!! Le déploiement du mat et OK sans difficulté
J’ai la visite de Rolf F9ZG et de
son yl Miranda, qui s’installerons plus haut pour faire de l’ATV ,
Je fais difficilement 55 QSO dans
l’après-midi du samedi avec un DX de 487 km avec F5KGU 80, je
fais mon DX du concours en 432 avec F8FKJ/P 29 465 km je coupe
a 00h local
Je reprends à 7 h local le lendemain,
je fais mon DX du concours en 1296 avec F6HMQ 77 a 397 Km , je ferais
28 QSO dans la matinée , j’ai beaucoup de visite , mon amis
Dominique ( « la Puce « du 27 ) qui va quitter la
région pour suivre un cousin qui va le prendre en charge , il est un
peu perdu depuis le Décès de son XYL QRO Un peu plus tard mon
voisin Pascal F5NUV et de Jean Charles un SWL de Jarnac , charpentier
couvreur qui m’avait mis en place des tubes à travers le toit de
l’ancien QRA pour installer mon antenne Lévy , Rolf et Miranda
passent nous voir en fin de matinée on se retrouve tous les cinq à
discuter et échanger , je coupe une bonne heure mais passe un bon
moment , les QSO attendrons !! je prends mon temps et la
motivation n’y est pas je reprends un peu et fait QSO avec Michel
ON4POO qui sera une nouvelle fois mon DX du concours
Je coupe prématurément vers 14
heures local après l’intervention d‘un OM qui me dit que mon
signal est de plus en plus pourri, je savais avoir un problème,
l’intervention de Rolf F9ZG dans la matinée, m’avait déjà
alerté, Bon, la, je coupe et crains que mon émetteur soit HS.
Dans ce concours malgré le peu de
stations présentent, je ferais QSO pour la première fois sur 2 M
avec
F1UKQ 58 en JN17NA
F5IRP 85
EA1IXQ en IN83FL entre Bilbao et
Santender Sur la côte Cantabrique
EA1U en IN83GJ entre Bilbao et
Santender Sur la côte Cantabrique
5 et 6 Septembre 2020 IARU VHF
Habituellement j’adore ce
concours, car c’est toute l’Europe qui est en contest et cela
peut donner l'occasion a de beau QSO .
J’ai préparé à la va vite le
matériel, nous avons enfin pu partir quelques jours avec l’ YL
avec notre nouveau VAN . Arrivé la vielle au QRA, je charge mon
camion le samedi matin et décide de prendre que la 11 élément XL
PRO , j’emmène aussi le 897 avec un cordon pour tester avec
l’ampli , car je suis toujours sur ma recherche de panne
La panne sera d’abord sur la 11
élément , aux essais , je me retrouve avec un ROS de 1.6 là je ne
sais pas pourquoi , rien n’a changé et j’avais plutôt 1.2 –
1.3 avec cette antenne , je change le coax … pareil !!! Dès
le début ça me prend le chou, ça restera comme ça !!
Je démarre à L’heure et le régime
est bien soutenu, je coupe à 00h30 local avec 92 QSO et un DX à 514
Km avec HB9AAA
Dans l’après-midi je fais des
essais avec Yves F6IHA , j’ai toujours mon soucis d’harmonique
tous les 50 khz , perceptible a courte distance , mais difficilement
détectable à partir d’une centaine de Kilomètre , j’essaie
avec le 897 c’est pareil , donc cette fois je pense que c’est un
soucis sur l’ampli , et que le phénomène devient plus important
avec la montée en température de l’appareil , jusqu'à obtenir
une modulation très distordue , il y donc un étage qui sature .
Je redémarre le lendemain à 7H local
je fais 44 QSO le dimanche Matin, avec le DX a 716 Km avec DF4T, Mon
dernier QSO est avec HB9CYN en JN36RW il est 13 h local , je vais
appeler ensuite pendant 1 heure sans correspondant , je coupe à 14 h
Local
Dans ce concours j’aurais encore
trouvé des nouvelle stations que je n’avais jamais contacté sur la
bande 2 m , c’est ma 11 eme participation et bien il y a encore des
surprises
F1LPV 59
F5GKW 87
TM5L 25 ( F5LBL )
F4IIQ 23
F6DRQ 85
F9CZ 18
F0ECM 77
F6GYF 63
G0XDI/P JO01KJ sur L’ile de Sheppey
IOTA EU 120 , la côte Nord du KENT au-dessus de CANTERBURY
HB9IAB/P JN36GU
Au Chasseron au-dessus de LAUZANE
HB9CYN
JN36RW A BERNE
Le
20 septembre Concours F9NL
Je
viens la veille au soir sur le point haut, je fais quelques QSO sur
Les bandes HF mais la propagation n’est pas top
Je
démarre le concours 432 a l’heure, je fais 40 QSO dans la matinée,
je fais les départements 64 65 32 mais je n’ai pas entendu de
station du département 40
Ce
concours sera mon dernier de L’année, la météo et mon absence de
motivation aura eu le dessus de tout
Rendez-vous
en 2021 sans covid 19 (souhait) et matériel révisé et remplacé
(c’est en cours)
Un week end de pause entre le F8TD et le IARU VHF, j’en ai
profité pour rallonger mon mat d’antenne cette fois en alu ( j’utilisais précédemment un bout de tube PVC avec un renfort en bois
dedans mais c’était trop souple ) ça va
être chaudpour enfiler le tube dans le
rotor avec la première antenne 11 éléments Tonna , c’est pas que l’antenne est
lourde ( 3 kg ) mais avec 4.60 mde long
au bout d’un tube de 3.5 m ça fait du balan
J’en ai profité pour raccourcir mes brides
coaxiales c’est au plus juste 2.98 m
Je suis sur le point
haut vers 9 heures, je monte sans problème les antennes, les contrôle sont bon,
1.04 de ROS au bout des 13 m d’hyper Flex 10 (mesuré avec l’analyseur
d’antenneN1201SA) on est bien
là !!!
J’écoute un peu la
bande SSB, ce n’est pas le top,S7 S9 de
bruit, c’est mes oreilles qui vont souffrir
Mon premier QSO est pour Michel F1US 85 et juste après je
retrouve le petit père Jean F6BAH/Pil
est venu faire son dernier contest , nous discutons un peu , il est sur
batterie , il me dit que quand la batterie sera HS , il rentre
Dans cet après
midide contest , mes QSO a plus de 600
Km
G8P :JO01QD 628 Km
OR6T: JO20QV
699 Km
ON4KHG:
JO10XO 637 Km
F6IHC 59: JO10OQ 620 Km
G3YDD/P: IO82QL
785 Km
G8T : JO01KJ 650 Km
F6KFH 67 : JN39OC 680 Km, avec F6IRS au micro, on se
souvient de notre rencontre a l’AG REF à Cognac, nous étions a la même table au
diner du samedi soir
F4HRD 62
: JO00XX 629 Km
G4RRA :
IO80BS 636 Km
DA0FF : JO40XL 930 KmDX du concours
Les stations avec qui c’était notre premier QSO sur 2 M
F6DUA 85Jean LUC
F4EDU33Patrick
F4IER33Jacques
F6GGX32Sylvain
Mon dernier QSO est Pour F5PHW 56, je Coupe à 00H00 Local avec
92 QSO dans le log en 2018 j’en etais a 95 ….ça va le faire !!!
Je reprends a 05:30mon premier QSO, après 10 minutes d’écoutes est pour DR5Tc’est la première fois que je contact l’équipe
du Contestgroup Southwest de Lindenbuck , c’est
pas évident ,le QSB est très
profondmais le signal remonte très fort
, j’avais suivi leur trafic , j’ai le Locator et le groupe de contrôle précèdent
, mais n’ai pas eu besoinle signal est
resté constant , ils sont en JN47KWQSO a 739 Kmj’aime bien démarrer
la journée comme ça …hi
Dans les QSO a + de 600 km réalisé dans cette matinée :
F4FCW: 54 Jacques
JN38FO 605 Km
IK3UNA/1 JN44OR
745 Km
G3XDY
JO02OB 726 Km
DF4T JN39NR
716 Km
GW6TEO
IO71LP 760 Km
G0VHF/P
JO01PU 704 Km
G5RS/P JO00EW 595 Km (°+°)
Les stations avec qui c’était notre premier QSO sur 2 M
DR5T Contestgroup
SouthwestLauchringen
F4TTR 77
Thierry
G3XDY JOHN
F1DXP 16 Patrick
F4GMI 17
Michel
GW6TEO
Gordon
Mon dernier QSO est pour F1ORL 78, je coupe à 15h15 local
avec 151 QSO dans le logj’en avait fait
158 l’année passée
WX agréable pour ce concours par rapport à l’année passée , je suis sur le
point a haut à 8 h , j’ai pas mal de visite dans la matinée , des randonneurs et
des cyclos qui préparent la semaine fédérale
de cyclotourisme dans la région de Cognac ( 6000 cyclos qui vont mettre un beau
Bazard sur les routes et dans les villages ) , mais aussi desvisiteurs qui pensent que je me suis installé
à cause du championnat d’Europe de montgolfièreavec la manifestation de Mainfond dans le Sud Charente
Je démarre a l’heure le concours, mes premier QSO sont pour les copains du 45 Christophe F4FFS QSO sur 3 bandes (on réussit à
faire QSO en 1296 enfin !!) et Dominique F5MFI. Au moment de passer en 70
cm , mon Lucky ,que je n’avais pas attaché , en profite pour se tirer voir la petite Westie qui vient d’arriver à la table d’orientation ,
je descends en courant du camion pour me trouver nez à nez avec un Jumpy blanc avec des
antennes dessus , je reconnais tout de suite le véhicule , c’est Rolf F9ZG qui
vient faire de la radio dans le coin . Je le salut vite fait et récupère le
fuyardque j’attache, Je reviens vers Dominique
F5MFI , je lui raconte l’intermède du moment
On discute un moment avec Rolf, il décide d’aller
s’installer sur un autre point haut du secteur et tout le temps du
concoursil n’aura de tache que de savoir
s’il ne me gêne pas, voilà un OM vraiment sympa
Très clairement la propagation n’est pas là, je fais
difficilement QSO avec F1BZG 45 on remettra le QSO sur 70 cm à dimanche
ainsi qu’avec F1CBC 76, j’arrive néanmoins à faire QSO avec Marcel F0FIG a 552 km,
je passe aussi la barre des 600 km AVECG3NJV en IO70 QSO a 617 Km à
23h20 local
J’ai réussi à faire QSO sur 3 bandes avec :
Christophe F4FFS 45
QSO à 311 Km,
Guy F1IOZ activant TM500LV QSO a 199 Km ,
Jean Jacques F6ANW 86 QSO à 120 Km ,
Franck
F4FRG 35 QSO à 296 Km ,
Pierre F1FDD 24 QSO à 62 km ,
Francois
F5GXX 17QSO à 65 Km , Javier
EE2R en 2 étapes d’abord 144 et 70 cm et 1296 en fin de soirée QSO a 381 Km DX sur 1296
Les stationsavec qui
c’était notre premier QSO en THF:
F6FOJ/P 77 QSO a 359 Km sur 2 m F5NBR 77 QSO a 389 Kmsur 2 bandes
Je coupe a 23H45 local après mon QSO sur 2 bandes avec EA2XR
341 Km et mon QSO en 1296 avec Javier qui active EE2R , il sera mon DX en
1296 à 381 Km
Je reprends a 06H30 local, mon premier QSO est pour F1BHO/P
74QSO à 501 Km ensuite ce sera avec Jean Louis F5FL 80QSO sur 2 bandes à 500 Kmil sera
une nouvelle fois mon DX sur 70 cm
La propagationest
bien là ce matin je tourne vers la méditerranée et fait QSO avec Jacques F1SA
34 ? Alain F0FGF 13, louis F1EYBQSO sur 2 bandes, et F6KBR/P 66 sur 70 cm QSO a 411 km
Dans les QSO a + de 600 km c’est une nouvelle fois nos amis
de Belgique Gaëtan ON4KHG 637 Km, Michel
ON4POO653 Km qui sera mon DX en 144,
comme quoi, même Dimanche la propagation
n’est pas au rendez vous
Dans les QSO sympa Dav G7RAU614 Km, les copains qui reviennent pour faire QSO sur 1296, F5MFI, l’équipe
de TM4C avec Jean Michel F4EWP, les petits coucous de Claude F6ARQ et de
Bernard F5DE
Dans cette matinée de Dimanchej’ai fait QSO sur 3 bandes avec :
l’équipe de F4KKV 53 QSO à 314 Km
Jean Michel F5EAN 85 QSO à 149 km
Gérard F5AJE 16 le locale de l’étape
Éric
F1RHS 82 QSO à 224 Km ,
Laurent
F4DYY 17 QSO à 41 km ,
Rolf
F9ZG …facile , on est quasiment a vue …HI
Un QSO un peu mouvementé avec Alexandre F5ICNqui ce fâche un peu car les OMsont très mal disciplinés. Ils n’attendent pas leur tour , certains répondent à la place
de la station en QSO avec Alexandre , je fais QSO sur 2 bandes , je ne l’ai pas
retrouvé sur 2 m , il a dû couper devant autant d’indiscipline, c’est un dommage d’en venir là , on est
plus nombreux à faire les concours et surtout celui-ci , Alexandre est un fidèle et il a toujours un
bon signal ici , c’est le seul que j’arrive à faire à chaque fois en 1296et dans cet azimutc’est déjà pas mal
Dansles stations contactées pour la première fois
en THF , ce dimanche il y a eu
F4HJO 76 QSO a 456 Km ,
F6FEF 24 QSOa 73 km ,
et mon dernier QSO F1HTU 72 QSO a
271 Km
Dans les dernière minutes,
une station répond a mon appelle, son signal est très QRP, je lui demande de répéter
son indicatif et son département, l’OM ne le répète a chaque fois 1 seul fois comment
voulez-vous faire un point d’antenne ?? , je lui demande de répéter
longuement son indicatif, j’arrive à avoir son Call en entier, F4IAV, je lui donne un reportet un groupe de contrôle, lui me répond qu’il
ne fait pas le concourset qu’il ne connaît
pas son Locator …. GRRRR
J’encourage cet OM du 41 de se rapprocher d’un RC ou d’un
OM proche de chez lui, car, même avec une licence radio, il faut apprendre à
trafiquer et de plus en concours le trafic est un peu particulier, il faut bien
démarrer un jour, j’ai moi-même démarré en portable un jour de concours sans le
savoiret c’est Gérard F5HGO et Bernard
F5DE qui m’ont expliqué, comme ça sur l’air et m’ont donné le Locator de l’endroit
d’où j’émettais
Je coupe vers 15h30 local et commence a démonter la station
, je vois arriver Rolf F9ZG a pieds , il a laissé son véhicule plus haut à l’ombre
du bois , il me donne un coup de mains a démonter , et on discute , il me donne
une foule de conseils pour mes antennes et la station , c’est encore une autre
vision d’une installation portable , je suis à mon démontage mais j’engrange
les conseils et les remarques …merci Rolf
J’étais venu sur le point haut le week end précèdent pour
les JA hyper de Juin , le week end avait été animé , entre l’installation
sur le site ou le chemin avait été labouré avec les engins viticole ( on plante
de la vigne au raz des chemins et ensuit on laboure avec des outils de travail
du sol démesurés et tant pis si on défonce le chemin , la plantation de vignes
en Charente devient n’importe quoi , on plante des pieds de vignes avec des GPS
et y faut en mettre le plus à l’hectare )
J’avais eu droitaussi à la course à pied (trial de la grande
champagne) ou j’ai vu défilé environ 600 coureurs au pied des antennes,
suscitant des interrogations en voyant mon installation
Ce samedije suis sur place vers 8h, je monte les
antennes et la station avant qu’il fasse trop chaud, en y mettant de nombreux
parasol aussi bien pour moi et le matériel que pour mon Lucky qui a bien repris
du poil de la bête,mais qui supporte
très mal le soleil
Je démarre a l’heure le concoursil fait très chaud dans le camion
heureusement j’ai mis 2 ventilateurs, 1 derrière le 910et 1 vers moi.
Mon premier QSO est pour Jacky F1MKG , QSO sur 3 bandes
a 352 km ça démarre bien , les QSO s’ enchaînes sans trop de difficulté néanmoins
beaucoup de bruit sur 144 le 70 cm passe bien le 1296 est plus compliqué , je
retrouve Raynald F5PDM , je ne l’entend pas sur 70 cm, on doit se retrouver demain matin , je
tourne au sudvers Gilbert F6FZS/PQuand la migraine ophtalmique sournoise me
prend , je sentais bien la douleur arrivé , mais pris dans ce début de concours
j’avais chassé la possibilité d’une crise . Je fais QSO avec Claude F6ARQ ,
bon , la douleur est trop forte , je coupe , je fais un tour avec Lucky , il
fait très chaud en dehors du camion , on monte jusque dans le bois , je reste a
l’ombre un bon momentet reviens a la
station portable ,
j’écoute un peu et fais QSO avec G5LK/Pà 628 kmje fais QSO par l’arrière de l’antenne avec EA1SAQSO a 369 Km et ensuite avec DF4T à 716 Km, et M0HRF/PQSO a 608 Km . Ouf la migraine est passée, j’ai perdu 1 heure.
A 17 :13je fais QSO avec F6KFH 57 c’est assez rare de
les contacter depuis la CharenteQSO a
681 Km , en dans le même azimut je fais QSO avec F8KGU 80 QSO a 487 Km
Je tourne vers la Bretagne,
je fais QSO avec F4WCE/P, c’est notre premier QSO avec l’équipe de Mario, QSO
sur 2 bandes. Toujours tourné Ouest, je fais QSO avec Cyrille F8CED sur 2 Bandes,
ça ne passe pas en 1296, on doit se retrouver plus tard.
Je tourne au Nord et
fait QSO avec Marc F4HKH 91 c’est notre premier QSO, je tourne un peu au Nord
Est je fais QSO avec l’équipe de F4KJP/P 08QSO à 578 Kmet à la suite F8KID
54 l’équipe de Pascal F5LENQSO a 592 Km
Je fais un tour
d’écoute avec les antennes au Nord, je fais QSO avec G4ZAP/P 704 Km et G3RCV/P
595 Km
Cyrille F8CED
m’interpelleje tourne vers lui et on réussit
à faire QSO en 1296.
A 20:38je fais QSO
sur 2 bandes avec EB3JT et EA2AGZ QSO également sur 2 bandes, quand je
reviens sur 2 m je retrouve Jean Marie F5SOI qui opère F6KHS/P ? C’est
François (Thierry) F1RED qui me fait tourner les antennes à l’Ouest, on réussit
à faire QSO sur 1296. Enfin !!!Depuis le temps que l’onessaie,
mais il est vraiment dans l’azimut du bois
Je reviens au Nord, j’écoute un peu, je trouve EI9E/P,
j’écoute un bon moment, prend leur Locator, cale mes antennes dans l’azimut, et
je me lance, je les appelle pendant 10 minutes ça passe pas.Jacques F2MMm’appelle, je lui demande QRX, J ‘appelle encore 2 – 3 fois, et répond à
Jacques
Je reviens à mes
Irlandaisils sont toujours-là , je les écoute
faire QSO avec une station F coté Bretagne, je les appelles a nouveau et ça passeQSO a 907 km , ils me proposent de faire QSY sur 70 cm , je n’y crois
pas trop mais bonet on réussit à faire
QSO sur 70 cmils seront mon DX en 144
et 432 à 907 Km , on essai en 23 cm(
j’avais réussi a les faire en 2013 !!!) bon la , ça passe pas , dommage
J’appelle toujours en direction du nord et fait QSO avec
G0ARC/P 644 Km, il est 0 heures 30, je coupe.
Je redémarre à 6 h dimanche, mon premier QSO est pour Guy F1IOZ
qui opère TM500LV QSO sur 3 bandes, je tourne au sud chercher les stations de
la méditerranée, je fais QSO avec Alain F0FGF 13, 495 Km et Jacques F1SA34, 404 Km
A 05 :16 je
retrouve les copains F6IHA/P, F6ARQ, F5JJE, on échange les reports sur les
différentes bandeset je reviens au
NordMarcel F0FIG répond à mon appelle, on fait QSO a 557 Km et toujours dans l’azimut
Nord EstON4MFX 628 Km et Paul F2YT 576 Km.
Apres mon QSO sur 2 bandes avec Philipe F1CBC 76, 446 Km je redescends un peu à l’Est, écoute
une Station DLc’est DL4VAI, Manfred
arrive bien ici on fait QSO a 699 km
Je reviens au sud cherchant toujours des stations de la
méditerranée, je fais QSO avec F1BOH 31 et juste derrièreRobert F1IA 13 m’appelle, on fait QSO a 489 Km
C’est Jacques F6CJP qui opère F6KBN/P 37 qui me fait tourner
les antennes au Nord, on fait QSO sur 3 bandes
Ensuite je retrouve
les copains d’abord Gérard F5AJE on fait QSO sur 3 bandes et José
F4BCYon fait QSO sur 2 bandesil arrive toujours mieux sur 70 cm, je fini avec
José, et c’est Raynald F5PDM qui m’appelle, il m’a entendu avec José sur 70 cm,
on fait QSO sans problèmelui a une
bigweel sur 70 cm ça marche bien
Je reviens sur 2 m et
retrouve dans l’ordre Patrick F0BDU 50, F4FRG 35, QSO sur 3 bandes (une premier sur 1296) et
puis ce manifeste aussi F5EAN 85 QSO sur
3 bandes, et Rolf F9ZG 50 QSO sur 2 bandes,il sera d’ailleurs mon dx en 1296 à 396 km
Apres mon QSO sur 3 bandes avec Jean Noel F6APE 49 j’écoute
un moment au Nord Est je fais QSO avec OP5Y/P, 716 Km
A l’heure de l’apéro Guy F2CT m’appelle, on fait QSO par l’arrière
de l’antenne, je reste tourné au nord et fait QSO avec M0VXX/Pà 775 Km
Je coupe pour le gastro après mon QSO sur 3 bandes avec François
F5GXX
Je reprends pour les dernières heures du concours, fait QSO
avec F6DHA 51 à 511 Km et 2 minutes plus tard OR6T a 699 Km
Je fais mon dernier et 100 QSO à 13 :55 avec F6KSV 29 à
462 Km