mardi 27 septembre 2011

Maintenance sur pylône pneumatique

Depuis quelques temps j'avais pas mal de difficultés a déployer le pylône télescopique
je finissais toujours par sortir les éléments à la main . Heureusement on peut le déployer manuellement , même avec les antennes VHF et UHF 
 Cette semaine j'ai décidé de faire un peu de maintenance
 J'ai toujours eu la curiosité de savoir ce qu'il y avait dans les choses, petit , j'avais ouvert un tambour de musique pour savoir pourquoi il résonnait , plus tard au grand dame de mon père,  je démontais et essayais de remonter tout ce qui me tombait sous la main, combien de fois mon pauvre père m'a dit  " touche pas a ça petit c.. "

  Après avoir dévissé la bague du tube principal , j'ai retiré tous les éléments en bloc, sans avoir besoin de déployer le pylône , en ayant mis le pylône a l'horizontale sur des tréteaux
  d’emblée, je vois pourquoi le pylône ne montais plus, le joint est en travers dans le  tube
sans doute suite a une mauvaise manip , si vous déployez manuellement le plus gros élément,  il y a de grande chance que le premier gros joint ne suive pas , par contre des que vous aller remettre de l'air, il risque de tourner dans le tube et la, plus rien de monte







pour sortir le joint du deuxieme
element il suffit de passer un fil tres rigide et recourbe au bout , bien graisser le tube et le joint sort tout seul 
j'ai utilisé une graisse fine pour roulement et palier , qui résiste bien a l’humidité et a  la
chaleur 


un conseil , si vous devez replier le pylône sous la pluie , ne le stockez pas comme ca , il vaut mieux le déplier pour le faire sécher ( bon ok il faut de la place ) , il était plein d'eau du dernier concours 

la vidéo des essais après remontage 
 

Aucun commentaire: