mardi 11 septembre 2018

IARU VHF 2018


Pour la préparation de ce concours, je n’étais pas vraiment dedans, j ‘étais encore dans la suite des essais 2.3 GHz du F8TD. Le mercredi précèdent, je suis allé chez Yvan F1IE, pour mesurer mes antennes et mes 2 émetteurs le 897 et l’IC 490, Yvan utilise le même appareil que moi pour contrôler les antennes  et les réglages que j’avais trouvé étaient bon, par contre le FT 897 est en panne sur 144 et 432 il ne sort pas la puissance
 Pour le IARU VHF je couple 2 x 11 éléments, cet Hiver j’avais refait mes brides pour la VHF et j’ai changé le coupleur pour un modèle PRO, j’ai aussi modifié les jambes de force d’une des antennes VHF, en fait elles étaient  en opposition de phase, donc pas de gain (merci Yves F6IHA de m’avoir ouvert les yeux sur les photos que je lui ai montré)   

Je suis sur le point haut vers 9 heures je monte les antennes et a l’analyseur j’ai un sursaut  ce n’est pas bon, en fait les brides ne sont pas assez serrées sur le coupleur, bon,  mesure : 1.2 de ROS donc on laisse comme ca  
Avant le démarrage du concours je discute avec Nick un opérateur suisse du team DR9A on fait QSO sans problème en ce début d’après midi
Comme d’habitude beaucoup de bruit en ce début d’après-midi de samedi, mais j’ai quand même une meilleur réception sur les petit signaux, peut être que la modification de ma ligne de couplage est plus efficace sur la réception
Mon premier QSO est pour Jacques F4FCW 605 km ça commence bien , ensuite je retrouve les copains du 7 – 9  TM4A et Jean Claude F5JJE , un OM de la région de Barbezieux – Chalais m’appelle Michel F/FR5ZX , on discute un bon moment de la région et des OM du secteur .
A 14 :33 je retrouve Michel F1US, ensuite je fais QSO avec Yves F6IHA et Didier F1MKC/P on discute un peu du 8TD du week end précèdent, je tourne à l’Ouest et entend les copains de F5KLJ opérant depuis l’ile Madame, avec L’indicatif TM1MAD   
Ma premiere station G est G8T QSO a 650 km je tourne un peu au Nord  Est  ,  contact TM9A QSO a 681 Km  je reste beamé Nord et fait QSO avec G8P,  QSO a 628 Km
A 15 :11 je fais QSO avec le seul OM du 16 qui écoute et parle  à la lune : F6ARQ, ensuite Yvan F4EVD et François F5GXX encore les copains du secteur, et on discute, et on discute …hi. A 15:41  monsieur le président,  Lucien F1TE vient de dire bonjour … c’est notre premier QSO, et quelques minutes plus tard un ancien président vient aussi me dire bonjour F6BYJ, bon avec JP on a l’habitude de s’entendre et de se voir …hi.
J'arrete quelques minutes pour faire un tour avec Lucky, c’est l’heure, je ne coupe pas la station , on fait un tour dans les vignes 20 minutes. Je reviens et écoute la bande, je fais QSO avec F8KID 54 592 Km et ensuite avec TM0W 25 avec Guy F2CT au micro, et la encore on parle du 8TD  on s’est loupé je l’ai entendu sur 1296 et puis je l’ai perdu

Apres mon QSO avec Philippe F6ETI/P qui est en bonne compagnie (ils en sont à la tarte aux pommes du Champsacois  ) Je contact ma première station Suisse  HB9EWY QSO a 624 Km je reste beamé au Nord Est et fait  QSO avec DR9A  QSO a 735 km  
A 17 :46 je contact ma première station EA avec EA3LA QSO a 423 Km, je reste au sud, et contact Jacques  F1JG 13 à Arles, QSO a 438 km .Je reviens au Nord et fait QSO avec ON8CF/P QSO a 716 km et dans la foulée je fais QSO avec F1CXX/P 552 Km et F1AZJ/P 518 Km. Toujours beamé au Nord je retrouve José F4BCY il arrive QRO , le bruit a bien chuté avec le coucher du soleil. je retrouve Pierre F1FDD 24  à qui je raconte mes premiers essais en 2300 , il est par l’arrière des antennes mais ça marche bien , une station du 17 m’appelle c’est F4FBP , il est en QRP avec un 897 et une ATAS 120 , c’est notre premier QSO avec Denis , je suis tourné vers lui et je continue appeler c’est la Bretagne avec F4DEY/P  22 qui répond , là aussi c’est notre premier QSO avec Michel . je remonte au peu au Nord, je fais QSO avec G5RS/P à 595 km  et dans la foulée avec F4HRD 62 619 Km
A 20 :25 je fais QSO par l’arrière des antennes avec F6GLJ 33, je suis au Nord Est, j’écoute la bande et fait QSO avec DF4T  716 km ensuite avec F6GPT 33 toujours par l’arrières des antennes et a 21 :04 je contact DA0FF QSO a 930 Km  40 minutes plus tard je ferais QSO avec DR2X QSO a 895 km j’aurais fait les quatre grosses stations DL dans la soirée, je ne les entendrais plus du week end
Je terminerais la soirée avec Sylvie au micro de TM2F 02  et l’équipe du 08 TM5SE. Je coupe à 00h30
Je passerai une mauvaise nuit, il y a un groupe de jeune sur la table d’orientation, ça rigole, ça chante et vers 3 heures du mat, ils sont partis avec les cyclos et le bruit qui va avec, et pour finir, le klaxon des mobs … Chameau de drôle !!!  

Je redémarre à 05h30  mon premier QSO est F6DBI 22 ensuite ce sera G3YDD/P 785 km, je tourne au sud  je contact F1SA 34 404 km et F1DRN 13 Claude arrive bien ici QSO a 461 km. Marc F6GNR m’appelle, je tourne vers lui, on fait QSO, ensuite je remonte un peu au Nord, écoute un peu en direction de l’Angleterre, je contact G0VHF/P QSO a 704 km et G8W QSO a 562 Km .Apres mon QSO avec Jackie F6DFI je tourne une nouvelle fois au Sud, cherchant les stations de la méditerranée, je contact F8AYU/P 47 c’est notre premier QSO avec Jean Pierre.
A 06 :17 je fais QSO avec Louis F1EYB 13 470 Km et tournant vraiment les antennes au sud-ouest je fais QSO avec Javier qui a toujours son indicatif spécial EE2R ensuite ce sera avec EA1SA.
Je reviens un peu au Sud-Est, fait QSO avec TM0L 46 et F1EGC/P 13 457 Km
Je reviens au nord je fais QSO avec ON4LDP 624 Km, Gaëtan ON4KHG QSO a 637 km et juste après G3PYE/P  738 km
A 08 :23 je fais QSO avec F4HSL, premier QSO AVEC Yves, ensuite ce sera avec G4FUF QSO a 666 Km
Je tourne un peu à l’Est , je m’attarde jamais trop dans cet azimut, je fais QSO avec F1PYN/P  69 et F4HTZ 71 et dans l’azimut je contact HB9FAP.
C’est Stanislas F4CHA qui me fait revenir au Nord , dans la foulée je contacterais F5PHW 56 et Dave G7RAU
Mon denier QSO est pour F1BHL/P 14  je coupe à 15h30

Aucun commentaire: